Réponse: Pour adopter un enfant en Israël il faut avoir la nationalité israélienne est y vivre durant les 5 dernières années. L’écart maximal des âges des parents adoptifs et de l’enfant de seront pas de plus de 43 ans. Une série de tests sera effectuée pour vérifier que le couple est apte à élever un enfant dans les meilleures conditions: états de santé des parents, logement, situation financière etc.
C’est une procédure très longue qui peut durer prêt de 6 ans. Si les parents adoptifs acceptent d’adopter une enfant souffrant d’une malformation ou d’une maladie ou un enfant de plus de deux ans, la procédure peut être plus courte.
Le seul organisme habilité à traiter les dossiers d’adoption est le CHEROUT LEMAAN AYELED. Il y a un bureau à Béer cheva, à Tel Aviv, à Jérusalem et à Haïfa.
Vous pourrez lire les détails du processus sur le site internet du ministère des affaires sociales. Vous y trouverez aussi les coordonnées: https://www.molsa.gov.il/Populations/Youth/Adoption/Families/Pages/MT01_02_03.aspx
Il existe aussi une autre formule possible: Michpakhat Omna. C’est-à-dire être une famille d’accueil pour un enfant qui a des parents mais qui n’ont pas la possibilité de l’éduquer. Dans ce cas la famille d’accueil prend en charge l’enfant chez elle moyennant rémunération de l’état d’Israël et s’occupe de lui. L’enfant n’est pas déconnecté totalement de ses parents biologiques. Cela dépend bien sûr du cas spécifique. Cette procédure est beaucoup moins longue et moins complexe que l’adoption. Dans certains cas, l’enfant qui est placé en famille d’accueil pourra être adopté après un ou deux ans.
Des associations désignées par l’état d’Israël sont responsables de ce type de demande. par exemple Summit Institute : https://www.summit.org.il/foster