Question :

Bonjour Rav, ma femme et moi faisons notre Alya au mois d’août. En France nous étions en processus de FIV suivi par un docteur en partenariat avec l’Institut Pouah. Comment se passe la FIV en Israël ? Est-elle remboursée ?

Est-il possible d’être suivis par un bon médecin francophone qui travaille avec Pouah ?

Réponse :

Chalom

D’abord je vous souhaite BAROUKH ABA à la maison ! c’est génial. Je suis impatient de faire votre connaissance.

Les FIV sont faites dans les hôpitaux israéliens et il y en a dans tout le pays.

Pour les prises en charge cela dépend du nombre d’enfant que le couple a déjà (ou non).  Les FIV sont prises en charge à 100 pourcents tant que vous n’avez pas deux enfants et cela jusqu’à l’âge de 45 ans pour la femme. Après cet âge cela n’est plus pris en charge. Le nombre de FIV est illimité tant que vous n’avez pas deux enfants. Si vous avez B’H déjà deux enfants, ce sont les mutuelles des Koupat H’olim (caisse de maladie) qui prennent en charge jusqu’à un certain plafond de remboursement. Toutes les Koupot H’olim financent les FIV.

Il y a quelques médecins francophones spécialistes de fécondité qui travaillent à la Koupat H’olim, mais lorsqu’il s’agit de FIV, elles sont gérées par un Staff à l’hôpital et non par un médecin unique du début à la fin. En général le processus commence par aller chez un médecin à la Koupat H’olim pour monter un dossier et avoir l’autorisation de faire la FIV. Ensuite la fiv se fait à l’hôpital et non par UN médecin du début à la fin. Il est possible de prendre un médecin qui gère tout du début à la fin mais dans ce cas c’est en privé. Parfois la Koupat H’olim participe aussi aux frais des médecins privés.

Toutes les Koupat H’olim, tous les hôpitaux et tous les médecins israéliens travaillent avec l’institut Pouah.

Je vous propose cependant d’être en contact avec nous afin de vous donner des conseils et vous orienté selon votre lieu d’habitation et votre dossier médical avant de commencer le processus.

Prenez soin de photocopier votre dossier médical de France pour que le médecin israélien ne soir pas obliger de tout recommencer. Si votre médecin français peut écrire un résumé en anglais c’est encore mieux (ou en français). Si vous avez besoin que je résume le dossier en hébreu cela sera possible cela fait parti aussi de notre rôle.

Je suis bien sûr à votre disposition ainsi que toute l’équipe de l’institut pouah

Bonne Alya