Prendre la température d’un enfant le jour de Chabbat

Le fait de prendre des mesures le jour de Chabbat est interdit par la Thora (Midéoraïta) et cela dans le cadre de l’interdit de couper des matériaux sur mesure (Méh’atéh’). Toute autre prise de mesure, qu’il s’agisse de doser, de peser ou de mesurer est un interdit rabbinique (Midérabanane). Les rabbins de l’époque talmudique ont en effet considéré qu’il était préférable de ne pas autoriser l’emploi d’une balance ou d’un mètre le jour de Chabbat car il s’agit d’outils utilisés principalement pour le travail artisanal et le commerce. Cependant, la Michna nous précise que les rabbins n’ont pas interdit ces mesures lorsqu’elles sont faites dans le cadre de la réalisation d’un commandement (Mitsva). Il est autorisé par exemple de mesurer le niveau d’eau d’un Mikvé (Michna Chabbat 24, 5). Selon ce principe, le Choulkhan Haroukh autorise de mesurer pour des besoins médicaux car soigner les malades est une Mitsva. Nos décisionnaires rabbiniques permettent aussi de vérifier la température d’un enfant si on le soupçonne de couver une maladie. Même s’il s’avère que l’enfant n’a pas de poussée de fièvre, la prise de température aura au moins permis d’apaiser l’anxiété des parents et ils pourront alors réaliser pleinement la Mitsva de Oneg Chabbat (obligation de profiter de ce jour et de s’en réjouir). Il est important de préciser que seule l’utilisation d’un thermomètre au mercure ou à l’alcool est autorisée. Les thermomètres digitaux électroniques sont interdit le jour de Chabbat. Il est permis de désinfecter le thermomètre avant son utilisation mais il faut éviter d’utiliser un coton imbibé d’alcool car il y a un risque de compression du coton et cela est interdit.

Question :
Avant d’utiliser le thermomètre il faut le secouer pour faire redescendre le mercure. N’est-ce pas considéré comme réparer le thermomètre?

Réponse :
Après l’utilisation d’un thermomètre, la colonne de mercure ou d’alcool reste stabilisée à la température mesurée. Avant d’effectuer une nouvelle prise de température, la colonne doit être baissée en secouant le thermomètre. On pourrait penser que cet acte est interdit (Maké Bépatich) puisqu’il permet l’utilisation du thermomètre qui sans ce geste serait hors d’usage. Cependant, nos décisionnaires rabbiniques expliquent que l’acte de finition d’un ustensile n’est interdit que dans le cadre de sa fabrication. Lorsque l’acte fait partie de l’utilisation courante de l’objet déjà terminé cela n’est pas interdit. Pour expliquer ce principe, prenons l’exemple de l’ouverture d’une chaise pliante : bien qu’ouvrir la chaise permette de rendre l’objet utilisable cela est permis car cela fait partie de son utilisation courante ; en revanche resserrer une vis est interdit.

Question :
Une femme peut-elle prendre sa température pour vérifier le jour de son ovulation ?

Réponse :
Comme nous l’avons déjà précisé, les rabbins ont autorisé la prise de mesure le jour de Chabbat dans le cadre de la réalisation d’une Mitsva. Enfanter est une Mitsva, donc prendre sa température est un acte autorisé bien qu’il n’y ait pas de maladie. Il faut rajouter à cela l’opinion de certains rabbins qui considèrent que prendre sa température diffère des autres mesures. En effet, les rabbins ont interdit de prendre des mesures car cela est un acte associé généralement au travail artisanal et au commerce. Prendre la température d’un être humain ne peut pas faire partie de cette catégorie. Dans cette optique, la prise de température est permise même lorsqu’il n’y pas de Mitsva à réaliser ou qu’il n’y a pas de maladie.

Sources:
Igrot Moshé, tome 1 réponse 128.
Tsits Eliezer tome 3 réponse 10
Yalkout Yossef, Chabbat Tome 4 pages 121- 125
Chémirat Chabbat Kéhilh’eta chap 40.

Mentions légales: L’Institut Pouah et l’association A.I.P.F ne sauraient en aucun cas être tenue responsables du contenu des articles et des informations inscritent sur ce site. En aucun cas, les informations sur le site de l’Institut Pouah ne visent à remplacer la relation entre un patient et un médecin. Les renseignements présentés sur ce site ne doivent en aucun cas remplacer l’avis d’un médecin. Veuillez consulter votre médecin et ne prenez en aucun un médicament sans prendre un avis médical. De même, en aucun cas, les informations sur le site de l’Institut Pouah ne visent à remplacer la relation entre un patient et un rabbin car chaque cas est un cas particulier. Veuillez consulter votre rabbin.